samedi 25 février 2017

"Jeux de miroirs" E.O Chirovici

"Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intituléJeux de miroirs qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ?

Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes." lesescales.fr

Les Editions Les Escales est un gage de qualité pour moi. Je les ai connu avec les romans de Victoria Hislop et depuis j'ai envie de leur faire confiance. 
J'ai découvert ce roman en lisant un article dans un hebdo et j'ai eu l'occasion de le lire. Quelle joie...
La couverture est simple et travaillée: Elle reflette notre image quand on la regarde...Comme un miroir. 
Le roman est découpé en plusieurs parties concernant différents personnages . 
L'extrait du manuscrit du mystérieux Richard Flynn attire l'attention de cet agent littéraire, Peter Katz. Le lecteur découvre Richard Flynn étudiant qui rencontre sa nouvelle colocataire , Laura Baines. Elle lui présentera le professeur Joseph Wieder qui fait des recherches sur la mémoire. Laura l'aide. Voulant trouver un petit boulot, Richard sera embauché pour ordonner la bibliothèque du professeur.
Richard souhaite être écrivain. Mais voilà, le professeur sera assassiné et cet événement changera sa vie...

Un texte ficelé de différents points de vue de personnes, une enquête sur ce meurtre jamais résolue, des personnages du passé qui vont resurgir, le manuscrit de Richard étudié et des notions sur la mémoire distillées tout au long du récit. 
Je ne veux pas trop en dire...A vous de le découvrir! 

Le sujet sur notre mémoire est intéressant et aurait mérité plus de profondeur. De plus, la fin est peu étonnante MAIS c'est un roman qui ne se lâche pas, qui est attachant. 
Le style est agréable et fluide. 
Si vous avez aimé Joël Dicker"la vérité sur l'affaire Harry Québert", vous aimerez celui-ci. 

Je remercie beaucoup les Editions Les Escales . Grâce à vous , j'ai passé un excellent moment de lecture. Je vous recommande "Jeux de miroirs", vous ne pouvez pas passer à côté de cette couverture éclatante.


2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis :) J'ai lu plusieurs avis mitigés au sujet de ce roman. Peut-être à l'occasion du coup ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais c'est une bonne lecture ... Le côté enquête est assez chouette! Je te le conseille. Merci pour ton passage.

      Supprimer