samedi 18 mai 2013

"Pas touche à Charly!" Mymi Doinet /Glen Chapron Editions Nathan,coll : premiers romans

"Une journée d'hiver. Le chien Bilal vit sous un pont de Paris avec son ami Gustave, horloger au chômage. Mais voilà que la police embarque Gustave. Le labrador connaît sa mission : plus que jamais, c'est à lui de protéger Charly, l'autre fidèle compagnon de son maître. "(quatrième de couverture)


Mon fils de 9 ans l'a lu en premier .
Puis je lui ai repris pour découvrir ce fameux Charly!!! 

Cette histoire commence sous un pont à Paris avec une température ambiante des zéro degrés, la nuit.
Gustave tousse beaucoup, Bilal se sent la responsabilité de veiller sur son maître et sur Charly.
De courts chapitres dictent l'histoire du point de vue de Bilal, de Gustave, d'Angela( la bénévole des Restos du Coeur).
Les illustrations de Glen Chapron, au graphisme simple et joyeux, permet au jeune lecteur de s'invertir dans ce que vit Gustave et Bilal, son Labrador.
Le lecteur ne peut le lire que d'une traite car les événements s'enchainent et le lecteur veut toujours en savoir plus car finalement Gustave et Bilal sont attachants!!!!
Mais en tournant les pages, le lecteur ne met pas de côté son envie de démasquer Charly...HUM...HUM...HUM.
Je ne peux pas finir de vous parler de ce petit livre de 42 pages sans vous évoquer les émotions que procure au lecteur ce binôme de coeur Gustave et Bilal: 
J'ai été très émue par le pourquoi de Gustave dans la rue, comment il a eu Bilal à ses côtés et l'épilogue m'a touché en plein coeur!!!
Je resterai évasive pour vous donner le plaisir de découvrir vous-même cette touchante histoire.
Et Charly, alors???En plus, les illustrations ne nous aident pas!!!
Un beau petit roman sur la vie, une vie de rue, sur les rapports humains et l'importance du respect des autres , même différents...Mon fils et moi , nous relirons ensemble cette histoire ,qui nous a touché, et que  Mymi Doinet a su si bien écrire avec un style fluide, des mots simples mais pas larmoyants. 

Une lecture qui m'a été offerte par la générosité des Editions Nathan et le partenariat de Babelio. Je vous remercie sincèrement .

Fiche "Pas touche à Charly" Babelio avec d'autres avis sur ce livre


2 commentaires:

  1. Un titre que je retiens pour mon fiston :) Depuis qu'il a lu la série d'Harry Potter, il a du mal à se relancer. Il est retombé dans sa passion pour les BD^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre à partir de 7ans...Il va peut-être trouver ce livre simple, après HP!!! Merci pour ton passage.

      Supprimer