samedi 19 janvier 2013

"La mémoire de l'eau " tome 2 .Valérie Vernay et Mathieu Reynès. éditions DUPUIS

"Une nouvelle vie démarre pour Mario quand elle emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité. Vue imprenable et plage privée, l'endroit semble paradisiaque. Pourtant, d'étranges rochers sculptés, un gardien de phare à la sinistre réputation et vieilles légendes locales semblent indiquer que l'enfer n'est peut-être pas si loin..."


Une couverture d'un bleu qui attire l'attention.
C'est ma couleur préférée.
Quatrième de couverture: Une jeune fille qui a l'air ambitieuse, la mer, paysages bretons, des mystères... Je suis preneuse!!!
Je me procure le tome 1 et c'est parti pour une heure au bord de la mer (le vent iodé semble venir caresser mes narines: oh, joie!!!), à la rencontre d'un village, de ses habitant fort sympathiques et de mystérieux faits qui troublent Marion, 12 ans qui quitte la ville pour une nouvelle vie, sans père et ses amis restés là-bas.
 Pas toujours facile à accepter mais elle s'y fait vite car elle est libre d'aller et venir. Sa mère a trouvé un boulot de serveuse au village. Marion part rapidement en exploration autour de la maison, rencontre les locaux qui ont connu sa famille, sa mère petite, son grand-père disparu en mer qui était très apprécié. Elle est curieuse . Sa maman a aussi retrouvé de vieilles photos de famille qui intriguent Marion.
Dans la lande, des rochers se dressent avec des inscriptions, un phare se tient au loin, une grotte mystérieuse en bord de mer attirera son attention et lui créera de belles frayeurs!!
Intriguée par le phare qui se dresse au loin, elle décidera d'aller l'explorer en y allant à marée basse.
Le lecteur finira sa lecture du tome 1 sur ce fait.

Le tome 2 commence avec le retour de la visite au phare de Marion.
Encore une belle peur pour la jeune fille qui a l'air d'en redemander!
Un soupçon de fantastique plane sur le village, la mer...
Elle veut en savoir plus sur ce gardien de phare, sur son grand-père disparu en mer...


Une intrigue qui m'a emballé.
L'ambiance de village en bord de mer, la palette de couleurs qui  m'a donné l'impression d'être aussi sur la plage, avec les mouettes et respirer l'iode du vent marin, l'atmosphère étrange due aux légendes....m'a littéralement séduite.
Je n'oublie pas de louer le graphisme qui représente les paysages avec beaucoup de réalisme dont le détail compte.
Les personnages, quant à eux, sont représentés avec simplicité et talent.
Les couleurs ont vraiment leur importance selon les moments de l'histoire.
Les dialogues sont actuels, fluides et travaillés.
Bref, "La mémoire de l'eau" est une bande dessinée très agréable à lire et qui représente une belle découverte en ce début d'année.
J'espère continuer à suivre Marion car elle vraiment est très attachante.
Le tome 1.
Valérie Vernay au dessin et Mathieu Reynès au scénario.
Voici un article sur les créateurs dans le "Télégramme"Novembre 2012 .Ils ont reçu le premier prix de la BD maritime.

Une lecture qui m'a été offerte grâce à MASSE CRITIQUE de Babelio et aux Editions DUPUIS que je remercie de tout coeur.

voici le lien vers la fiche "la mémoire de l'eau "tome 2 sur Babelio

2 commentaires:

  1. Ah ! Une BD qui me plaît bien après lecture de ton article, faudra que j'essaye ! =D Je vais la noter quelques part =P

    RépondreSupprimer