vendredi 15 juin 2012

"Rosa candida" de Audur Ava Ólafsdóttir

"Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile."




Dans un premier temps, j'ai été intriguée par cette couverture colorée et peu habituelle.
Une auteure islandaise qui aurait pu signer un polar.
Des avis si partagés, sur la blogosphère, que ma curiosité s'est mise en alerte!!!




Quelle surprise!!!
Je viens de lire un roman MAGNIFIQUE où foule de valeurs ont leur place;
Arnljótur raconte ce qu'il vit et veut entreprendre.
Il vient de perdre sa mère dans un accident de la circulation, le laissant avec son père attristé et son frère jumeau déficient mental de naissance.
La mère est très présente dans leur vie (cuisine, horticulture).
A vingt-deux ans , Arnljótur, est déterminé à partir dans une des roseraies monacales , la plus belle du monde pour lui redonner son charme originel.Frère Thomas, l'accueillera à son arrivée.
Entre-temps, son périple sera échelonné de petites étapes non négligeables qui donneront de la matière au récit.
Flora Sol saura lui faire ouvrir son coeur concernant les liens père/fille. En revanche, ce sera un peu plus compliqué concernant les sentiments pour Anna, la mère de sa fille, Flora Sol. 
Rosa candida est un roman écrit avec des mots suaves, où la beauté et les émotions , font partie intégrante du récit.
Nous voyagerons en terre inconnue:"sur le continent"... Libre au lecteur d'imaginer le village où se trouve cette magnifique roseraie...

Un roman qui m'a beaucoup plu à lire.
Je me suis régalée à lire cette intrigue qui m'a donné envie de sentir les roses, en fleur en ce moment, de se dire que les gens qu'on aime peuvent partir à tous moments, qu'il faut profiter de leur présence et qu'il faut profiter, aussi, des opportunités pour vivre pleinement sa vie.

J'ai profité de la lecture commune organisée par Natiora pour me joindre à eux.
Une lecture faite avec Benoît67,Tête de litote, Rose, Sharon, ASK, Felina, Dawn et Plumisa. 

Photos prises, par moi-même, à Appremont-sur-Allier (18).

Lu aussi dans dans le cadre du challenge littérature nordique.


8 commentaires:

  1. Quel enthousiasme ! Je suis contente que ta lecture t'ait autant plu, et c'est vrai que ça donne envie de fleurs ^^
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Aussi enthousiaste que toi; un de mes coups coeur 2012.
    Très joli voyage initiatique vers le rôle de père en terre inconnue ou bien est-ce? Très joli voyage en terre inconnue vers la paternité à découvrir?
    On en fera souvent des LC comme celle-là, dis?
    A bientôt en tous cas.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé la lecture également, même s'il m'a manqué un je ne sais quoi, dont je n'arrive vraiment pas à mettre le doigt dessus ! En tout cas, une très belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Jolie et agréable lecture, un bon moment même si pour moi aussi il manque quelque chose. Dommage que le temps soit à la pluie,je serais bien allée respirer le parfum des fleurs après la lecture de ton billet :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait le tour de vos blogs.
    Je suis ravie d'avis lu vos avis si riches.
    Benoit,nous devons être les deux seuls à être aussi enthousiastes!!!!
    j'ai adoré les échanges...Une LC ,très vite avec plaisir!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Carpe Diem et poésie. J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'aurai plutôt vu raconté par une femme... Tiens! On a le même part' Livraddict. ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'avais été totalement charmée par ce roman ! D'ailleurs, je l'ai offert à ma soeur, qui adore voyager.. je trouvais le contexte parfait.
    Et les personnages touchants.
    Une trés jolie lecture, je te rejoins dans ton avis =)

    RépondreSupprimer