jeudi 15 mars 2018

"La chorale des dames de Chilbury" Jennifer Ryan. Editions Albin Michel

"1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la "tombeuse" du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive ; Edwina, une sage-femme qui cherche à fuir un passé sordide.
Potins, jalousies, peurs, amours secrètes... Entre rires et larmes, Jennifer Ryan, s'inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde les âmes de ce choeur que vous n'êtes pas près d'oublier.
 Un petit bijou d'intelligence et d'esprit typiquement british, dans la lignée du" Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et "de La dernière conquête du major Pettigrew. ". "source: www.decitre.fr.

Un roman fraichement sorti,que j'ai vu ce matin en librairie qui réserve moult surprises! 
La forme de ce roman est variée , comme ses personnages. Elle oscille entre le journal intime et le genre épistolaire. En fait, l'écrit est mis à l'honneur. 
Comme le lecture se familiarise avec ce type de narration, il va faire la connaissance des personnages riches et variés de ce village , surtout des femmes...quoique! 
La chorale est un plutôt un fil conducteur à l'histoire de ces gens et Chilbury. Elle va les fédérer , surtout les femmes , mais tout ne tourne pas autour d'elle.
En fait, des deux romans cités en quatrième de couverture, pour ma part ce roman m'a fait pensé à "une place à prendre" J.K Rowling, sur fond de guerre. Ce qui se passe dans ce village n'est pas anodin. Les faits peuvent être poignants comme légers. C'est ce qui fait le point fort du livre, à mon avis.
Concernant les personnages, j'ai eu peu d'empathie pour eux... Un peu plus sur la fin, peut-être...
Je ne veux pas trop en parler pour vous laisser le soin de le découvrir par vous même !

Sinon, il se passe toujours quelque chose , les rebondissements sont nombreux et la guerre du côté anglais est assez intéressant.
J'ai beaucoup appris des notes de l'auteur dans les remerciements qui éclaircissent des points historiques concernant ce qu'elle vient d'écrire.
Enfin, la couverture est excellente : elle reprend la typographie du village et on peut situer les logements des personnages ainsi que leur évolution ...quand vous retournez le livre.
Je vous conseille cette lecture qui m'a fait traverser un moment d'histoire et pas des moindres.
Merci à Masse Critique pour leur confiance et Aux Editions Albin Michel.
Bonne lecture à tous.


2 commentaires:

  1. Je commence a en entendre de plus en plus de bien de ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que cela fait plusieurs fois que je prends ce bouquin et que je le repose ! je crois que je vais finir par me laisser tenter ! ;)

    RépondreSupprimer