mardi 13 juin 2017

"Enquête aux Volets Bleus"Kate Oliver. IS Edition

"Rosetta Bancale a été placée contre son gré en maison de retraite par sa fille unique pour un début d'Alzheimer. Elle intègre alors un groupe de six « résistants » pratiquement abandonnés par leurs familles, mais à l'aise financièrement. Leur devise : rire, boire et bien manger, malgré les restrictions de l'établissement.

Le petit club fait les quatre cents coups, transgresse allègrement le règlement et se venge des mesquineries du personnel, mais chacun reste évasif sur son passé… Un des sept membres, surnommé « le Capitaine », se fait prendre dans les filets d'Annette, une auxiliaire de vie cupide qui cherche à se faire épouser. Mais elle est un jour violemment poussée dans l'escalier…

Un inspecteur de police va alors enquêter et découvrir le passé peu reluisant de certains des pensionnaires, la vie tourmentée ou malheureuse de quelques autres, et le chantage financier exercé par Annette sur celui ou celle qui a changé de sexe et qui ne voudrait pas que son secret soit divulgué.

Pour compliquer encore un peu plus l'enquête, chaque membre du club va s'accuser du « crime » pour protéger ses amis..." (www. babelio.com)

J'ai retenu ce titre pour avoir lu des avis d'un moment de lecture pétillant , me motivant ainsi à  vouloir découvrir l'intrigue qui se cachait derrière cette belle couverture . 
C'est un roman très court avec des chapitres aérés qui vous plonge au coeur de l'histoire de cette enquête menée par le lieutenant Berthaut . "Les Joyeux Drilles "vont devoir s'expliquer...
Franchement, à chacun de se faire son avis. 
Au début certains clichés m'ont touché (travaillant dans le paramédical) puis je me suis dit : c'est un roman sensé être drôle, alors j'ai lâché prise, comme on dit! ... Et c'est passé. 
Cependant , à vous de comprendre où veut en venir l'auteure... 
Cette bande de "joyeux drilles" se comporte comme une bande de jeunes, c'est décalé et plein de pep's, ce n'est pas courant de lire ce genre de roman. 
Vous pouvez comprendre que je suis un peu décontenancée pour donner un avis...ou pas , car la construction de l'intrigue n'est pas trop claire: drôle, pas drôle: la base de l'enquête, les conditions de vie des pensionnaires, le passé de cette joyeuse bande, la maladie, la mort... Le  burlesque et le sérieux se mêlent de manière assez bancale, mais à vous de trouver le juste équilibre durant votre lecture! 

Je remercie Is Edition et Masse Critique pour cette découverte. 



2 commentaires:

  1. J'ai vu que tu lisais ce livre sur livraddict, je l'ai acheté et vais le recevoir demain, je suis toujours curieuse des livres se passant avec les personnes âgées et en maison de retraite (déformation professionnelle loool) bref du coup ton avis me laisse pensive. À voir, il est court peut-être qu'il manque plus de pages finalement. Je verrai une fois lu.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ! Une lecture fraiche et déroutante ! Une certaine Nadine Monflis aurait pu écrire ce genre d'histoire décalée.

    RépondreSupprimer