jeudi 28 mai 2015

"Mourir sur Seine" Michel Bussi

"Un meurtre... Huit millions de témoins.
Sixième jour de d'Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen !
Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ?
Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ?
De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ?
Quel scandale dissimulent les autorités ?
Une implacable machination... qui prend en otage huit millions de touristes.
Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.
L'histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l'énigme. Les quais de Rouen, le pont Flaubert, le cimetière de Villequier, les rues médiévales de Rouen, le Marais Vernier... deviennent autant de scènes de cette enquête défiant l'imagination."

Prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde), 2008

Première édition en 2008 et sorti en poche en 2015 toujours aux éditions Des falaises. 
Cette fois-ci , Michel Bussi nous entraine à Rouen , où cette célèbre Armada se déroule. On y ressent surtout l'ambiance en coulisse, tôt le matin ou tard dans la nuit ....
J'y découvre les méandres de la Seine qui sont assez difficiles et des contes, des légendes qui me surprennent...
Le roman commence par un fait relatif à 1983 dans le marais Vernier et ensuite, nous arrivons sur les bords de Seine à Quillebeuf-sur-Seine, vingt-cinq ans plus tard en 2008 .Ce fait m'a intrigué pendant toute ma lecture, car  c'est le sixième roman que je lis de l'auteur et je sais que rien n'est mis là au hasard...
Un roman que j'ai encore dévoré. 
Un roman qui m'a encore surprise mais moins que "Nymphéas noirs" qui reste pour moi son meilleur. 
Je ne souhaite pas en dire de trop sur "Mourir sur Seine" pour vous laisser porter par l'écriture et le fil que déroule Michel Bussi pour résoudre ses interrogations. C'est toujours fait avec talent. 
Les personnages sont perturbants et l'auteur fait toujours réfléchir son lecteur : dois-je lui faire confiance ou pas? C'est prodigieux. 
Mes préférés sont le commissaire Paturel et Maline Abruzze. 
Je vous souhaite de vous régaler avec ce roman qui en profite pour nous parler de l'histoire de cette région et nous fait visiter Rouen, ce qui est plaisant.  
Merci Monsieur Bussi. 
Je remercie Misitgris pour la lecture commune qu'elle a eu la bonne idée d'organiser. 
Une lecture faite aussi avec Cleophis,Julie 86,Leeloo, Licorne,Salhuna,Stefsav et Vepug.


10 commentaires:

  1. Je me suis régalée avec ce roman. Là je suis en plein dans "Nymphéas noirs", toujours aussi bien conté...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également trouvé moins surprenant que les autres... Mais bon tout de même !

    RépondreSupprimer
  3. La construction du récit de "Nymphéas noirs" est tellement originale que ce sera sans doute difficile de faire plus surprenant. Néanmois "Mourir sur Seine" était vraiment très très très plaisant. Bussi a vraiment a don de conteur, on ne peut s'empêcher de tourner les pages :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, encore une "bonne" histoire ! c'est rare d'être aussi productif et toujours sur le haut du pavé ! Le prochain sera "Maman a tort" déjà dans ma pal ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme Licorne, ta préférence va à nymphéas noirs ... Et j'ai offert mourir sur seine à ma mère alors qu'apparemment il est moins génial que les autres , snif snif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il est bien quand même! Et si c'est un des premiers Bussi que lit ta maman elle n'en sera que plus surprise quand elle lira les autres ;)

      Supprimer
  6. J'ai adoré l'ambiance "pirates et chasse au trésor" de ce roman. En ce moment je suis dans "Nymphéas noirs"

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne présentation qui donne l'eau à la bouche sans trop en révéler aux futurs lecteurs :) Comme toi mes personnages préférés sont Maline et le commissaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Je n'aime trop en révéler car la découverte de l'intrigue est ce qu'il a de bon. En LC, une lecture est très enrichissante. Merci à toi. à très bientôt.

      Supprimer
  8. Moi aussi je trouve que Nymphéas noirs est son meilleur!! J'ai apprécié cette lecture et cela m'a vraiment donné envie de découvrir l'Armada!!

    RépondreSupprimer