lundi 30 décembre 2013

"Le froid modifie la trajectoire des poissons" Pierre Szalowski

       




 "4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.Ce déluge de glace n’empêche pas son père de quitter la maison. Mais pour ses voisins, des évènements incroyables ou anodins font en sorte que leurs vies basculent peu à peu. Julie, danseuse en mal d’amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu’on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe.
Face à l’adversité, des liens se créent; face au froid, l’entraide, la solidarité et l’altruisme enflamment les cœurs. Notre héros, lui, ne sait pas trop où le ciel veut en venir jusqu’au moment où son père, victime d’une mauvaise chute à cause du verglas, n’a d’autre solution que de réintégrer le toit familial, les deux bras dans le plâtre. Le Grand verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue, pour le meilleur. 
Un roman au ton simple et chaleureux où l’humour ponctue chaque phrase. Un roman qui nous révèle une face cachée rafraîchissante de l’humanité. Un roman rempli d’espoir et de chaleur… sous quelques bons centimètres de glace."
(Résumé des Editions Hurtubise)

Ce n'est pas qu'une histoire de poissons qui tournent dans un aquarium ou de verglas qui tombe... C'est plus que ça. 
Il regorge de chaleur humaine avec une pointe d'accent québécois. 
L'histoire se met en place , le temps de connaitre ces protagonistes... puis le verglas se met à tomber et l'entraide se met en place. La gentillesse est un mot d'ordre!
ça fait du bien. 
Mais néanmoins pas de panique... Rien à voir avec "Chroniques de la fin du monde" de Susan Beth Pfeffer,
ça ne va durer que quelques jours... mais intense va être la solidarité. 
C'est un roman  aux expressions québécoises très bien dosées qui se lit très bien. 
C'est un texte qui m'a plu pour plusieurs raisons. Il parle de voisinage, de relations humaines (adultes et enfants),de froid et de chaleur!
Une lecture proposée par FaurelixNous l'avons toutes les deux sortie de notre Pal. 
Une lecture "doudou" qui fait du bien en cette période d'hiver. 
     

2 commentaires:

  1. Oh oui, c'était une lecture toute douce, qui tombait parfaitement bien ! Merci de m'avoir accompagnée, stellade <3

    RépondreSupprimer