dimanche 6 janvier 2013

"Une seconde avant Noël"Romain Sardou

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël..."


Ce conte fait partie d'une saga dont l'autre tome est "Sauver Noël".
Je l'ai lu l'année dernière et sa lecture m'a emballé.
Je me devais de continuer à rêver en lisant cet opus au moment de Noël...

Je n'ai pas été déçue.
J'ai été embarquée dès le début dans une course de petits ramoneurs potentiels dans les rues et sur les toits crasseux de Cokecuttle en 1851.
Des jeunes enfants ont la "niaque " pour décrocher un emploi dans le froid, l'humidité, la crasse.
C'est poignant! Et puis , nous suivons Harold Gui, neuf ans, qui a un parcours à part.Il vit sous un pont avec le Falou, un sdf érudit qui lui apprendra à lire, écrire et à être curieux. Harold est sans cesse menacé de se retrouver dans l'enfer de l'orphelinat ou du centre de redressement..il finira par y aller...Ce qui nous plonge dans l' ambiance des romans de Dickens.Là, j'ai eu souvent les larmes aux yeux.
Le bien va opérer et le sourire m'est revenu.Harold est repéré par des êtres de magie, des lutins.
IL a un destin tracé depuis la nuit des temps....il va le découvrir au fur et à mesure. 
Le lecteur sera souvent interpelé par l'auteur pour mieux s'impliquer dans le conte.

Noël n'était pas la période que nos connaissons; il va devenir petit à petit la période magique que nous fêtons.
Les personnages qui graviteront, en bien, autour de Harold sont vraiment attachants.
La féerie et la réalité se côtoient à merveille dans ce tome grâce à la fluidité d'écriture que j'ai trouvé très agréable.
Je suis très heureuse de l'avoir sorti de ma Pal.
Une lecture réelle, vraiment émouvante, pour croire encore au Père Noël!!.
Un conte que j'imagine bien voir au cinéma au même titre que  "Pôle Express ou les Cinq Légendes". Pourquoi pas???


6 commentaires:

  1. Ah Le Pôle express de Zemeckis, j'avais beaucoup aimé! C'est vrai qu'on peut trouver un parallèle à ce film d'animation et à ce conte :)
    Je lirai la suite de ce conte peut-être bien au prochain Noël ^^
    Je suis en tout cas d'accord avec toi pour dire que c'est un bon et beau conte de Noël émouvant

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu "sauver noel" du même auteur et j'ai vraiment bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme elle me fait envie cette saga !

    RépondreSupprimer
  4. Un jour il faudra succomber, ma boussole!!!
    Un univers à la Dickens!
    De la magie.Tout y est...Pour Noël prochain, tu peux programmer cette lecture?C'est une idée. *clin d'oeil*.Bise

    RépondreSupprimer