samedi 15 décembre 2012

"Le chien de Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle


"La légende court dans cette région du Devonshire (Sud-Ouest de l'Angleterre), qu'un énorme chien serait à l'origine de la mort de Sir Charles Baskerville. Un de ses ancêtres, Sir Hugo Baskerville, trouva la mort mystérieusement après avoir commis d'immondes atrocités envers une jeune paysanne. Sherlock Holmes et le docteur Watson enquêtent. Ils doivent protéger le dernier descendant des Baskerville revenu prestement du Canada, Sir Henry, qui lui ne croit pas à toutes ces balivernes."
(Article "Le chien des Baskerville".Wikipédia)

Ce livre est dans ma PAL depuis "la nuit des temps" et Une Lecture commune organisée par Joe m'offre enfin l'opportunité de le sortir.
Surprise! Je suis embarquée de suite dans l'enquête que ce cher Watson nous raconte tout au long du roman.
Le Docteur Watson est plein d'admiration pour le travail de Sherlock Holmes mais il met aussi du coeur à l'ouvrage quand il s'agit de vouloir résoudre l'enquête du meutre de Sir Charles Baskerville, mort de peur!!!
Une grande partie du roman est narré par Watson pour Holmes où le lecteur sous forme de lettres pour informer Holmes de l'avancée de l'enquête ou sous forme de journal où Watson consigne toutes les nouvelles données qui pourraient l'aider à comprendre et résoudre ce "meurtre".
Nous sommes dans le Devonshire, une bonne partie du roman dans le manoir des Baskerville où loge Sir Henry,le dernier héritier, docteur Watson et le couple Barrymore qui entretiennent le manoir.
Le Docteur Mortimer qui connait tout le monde va être d'une grande aide.
Le frère naturaliste et la soeur Stapletton vont être interrogés.
Et il y a la Lande où rôderait ce chien de légende qui effraie les paysans depuis des siècles...
Il se passe plein d'événements dans la Lande, si bien décrite, que le lecteur a l'impression de s'y trouver et de la sentir! 
Le style est adapté à l'époque de son écriture et m'a fait sourire pour des tournures ou des mots maintenant désuets. Cependant, j'ai été charmée par la lenteur et la façon d'enquêter des deux compères.
La comparaison avec les policiers d'aujourd'hui se fait naturellement et bien sûr, ça n'a rien à voir.Mais j'ai trouvé que la façon de résoudre cette enquête était assez charmante . Je suis contente d'avoir enfin lu mon premier Sherlock Holmes, un roman qui a été publié pour la première fois dans le "Strand Magazine" en 1901 et 1902 (source: Wikipédia).Je n'en resterai pas là car "Une étude en rouge"(1887) est dans ma PAL!
J'ajouterai, par contre, que je trouve S.Holmes, un tantinet, prétentieux !! non?
Enfin, je remercie de tout coeur Joe pour cette excellente idée concernant cette LC.
Ce Roman a été lu avec Kincaid40, Avalon, Angelebb, Isallysun, Melisende, Olnapac, Lavinia, Tomisika, Hérémiti, Morgane1491 
Photo de Sherlock Holmes à Meiringen (canton de Bern, Suisse) Wikipédia.


                                             Sir Arthur Conan Doyle (Wikipédia)

4 commentaires:

  1. T'inquiète pas, Sherlock va être prétentieux dans les autres aussi probablement! Ça a valu la peine de le sortir de sa PAL ce livre

    RépondreSupprimer
  2. Sherlock est effectivement prétentieux, je l'ai trouvé aussi très "guindé" mais tellement charmant!!! Moi aussi c'est mon premier essai avec ce héros et j'ai bien envie de poursuivre l'aventure à ces côtés!!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette que tu aies tant aimé. Pour moi c'est un coup de coeur. C'est vrai qu'il est un peu prétentieux, ça fait son charme ;)
    Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer