mardi 26 juin 2012

"Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet" Antoine Bello .(Folio)

 "Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur. Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot..." 






Des mots clé m'ont interpellé à la lecture du quatrième de couverture : amnésie, mémoire, Agatha Christie, roman policier, crime parfait.
Allez, je tente cette lecture !!


Tout d'abord, le liste des personnages du roman, c'est intéréssant au niveau du repérage,ça va m'aider, me dis-je. Je tourne la page : je constate que le roman va être écrit comme un journal daté...Puis les phrases qui suivent sont rayées..Tiens, tiens...
Je lis l'intégralité du texte...d'autres phrases rayées, au feutre, non lisible...Hum, hum...
Et puis bien sûr, Achille Dunot, le détective, dont nous lisons le carnet nous livre ses secrets "d'aide-amnésique"!!
ça , c'était pour la forme du roman qui n'est pas commun et qui a son attrait.

Ensuite, l'intrigue, nous invite à suivre un mari, Claude Brunet, inquiet de la disparition de sa femme, Emilie, et son amant Stéphane Roget.
Claude Brunet est le premier suspect. Il est passionné par le cerveau et ses pouvoirs; il régle sa vie sur le cerveau. Emilie, riche héritière, de parents décédés, va tomber folle amoureuse de lui. Claude est dans sa bulle, tel qu'il dit"ce n'est pas notre cerveau qui façonne notre pensée, mais notre pensée qui façonne notre cerveau"(p60). De ce fait "Claude a le charisme du gourou.Il irradie un charme magnétique"invoque Mlle Laplace ,avec laquelle il aura eu une liaison.
L'intrigue tourne autour de ce suspect hors du commun...Qui crée la curiosité.
Achille et Claude ont des points communs : l'amnésie , les oeuvres d'agatha Christie et Hercule Poirot, la notion du crime parfait.
Achille a cet handicap qui lui fait revenir à la case départ tous les matins. Sa femme est très aidante, heureusement. Cette situation va-t-elle être de plus en plus difficile??? Je vous laisse deviner.
Parce que ce roman se lit comme un polar, qu'il est "cérébral"et fouillé en références littéraires, qu'il est attachant,qu'il se dévore pour connaître le dénouement!!
Franchement, je ne veux pas en dire plus pour garder le suspens, mais j'ai passé un excellent moment. De plus, j'ai même acheté un Agatha Christie pour me plonger à nouveau dans cet univers...Un bon roman et une très bonne découverte .

Voici le site d'Antoine Bello qui pourra compléter cet article.

Je remercie de tout coeur, Livraddict et FOLIO pour ce partenariat qui m'a ouvert une porte sur d'autres genres de polars et sans qui je serai certainement passé à côté. MERCI. 





2 commentaires: