samedi 17 mars 2012

"Les dames de Grâce Adieu" de Susanna Clarke (Robert Laffont)

"Ne vous laissez pas prendre au charme paisible de la campagne anglaise. Un pont ancien ou une trouée dans un bosquet peuvent être autant de passages pour l'Autre Pays, ou vivent les fées. De nombreux mortels s'y sont égarés, parfois sans espoir de retour. À cheval entre notre monde et l'Autre Pays vivent les magiciens. Et les magiciennes. Malicieuses, cachottières et impertinentes sous leur apparente modestie, elles s'opposent à la magie masculine qui, comme celle de Jonathan Strange & Mr Norrell, combine l'arrogance à la violence. Elles créent sous la surface du réel des ondes d'émotions, troublent délicatement l'ordre des choses, modifient imperceptiblement le sens commun.
Les dames de Grâce Adieu sont trois. Pour protéger leur relative liberté, elles explorent avec délices les maléfices interdits. Leur consœur, dans un autre lieu et un autre temps, use de toute sa ruse pour se débarrasser des soupçons d'un mari malcommode. Et quand le duc de Wellington entre dans l'Autre Pays pour récupérer son cheval, est-ce à une fée ou à une magicienne qu'il doit se confronter ? Les ruses de la gardienne de Marie Stuart, prisonnière sur ordre d'Élisabeth Ière, sont-elles réellement celles d'une humaine ? Quant à Mrs Mabb, qui aime trop les beaux militaires, surtout s'ils sont fiancés à une autre, elle se heurtera à la joyeuse, et très efficace, cruauté de sa rivale.
Empruntant au roman victorien et à la fantasy, ces huit contes arpentent un monde onirique revisité à la lumière des préoccupations contemporaines."


Les illustrations sont de Charles Vess...Ce qui apporte du charme à la lecture.

Le recueil commence avec  "Les dames de Grâce Adieu" où l'on fait connaissance de Cassandra Parbringer, Mrs Field et Miss Tobias...Trois femmes liées d'amitié qui évoquent la magie dans ce village du Gloucestershire qu'est Grâce Adieu.
Les personnages de Mr Norrell et Mr Strange sont bien présents dans cet épisode qui nous est raconté.
Des débats d'idées autour de la magie des hommes et des femmes vont y être largement tenus.
Je n'ai pas encore lu "Jonathan Strange et Mr Norrell", mais ce n'est pas gênant, ici ,ces deux personnages étant présentés au lecteur (fonction,caractère,identité).
Cette nouvelle m'a beaucoup plu, tout comme "sur la colline Gourmande","Mrs Mabb","le duc de Wellington égare son cheval","Mr Simoneli et le veuf-fée" et " Grotesques et frettes".
Deux autres m'ont moins plu.
Chronologiquement, les nouvelles ne se ressemblent pas. Nous faisons des sauts dans le temps entre les  époques mais le point commun de ce recueil reste le Féerique.
Ce recueil de contes parle de fées, de garçon-fées, de sortilèges et de magie.
Le style de Susanna Ckarke est très agréable à lire. J'ai eu l'impression de lire Jane Austen: le décor et l’atmosphère des nouvelles concernées, s'y prêtant , aussi.
 Page 94 "Mrs Mabb".

Les gravures de Charles Vess rajoute un charme à la lecture du texte.
La couverture noire et blanche cartonnée et la qualité du papier font que j'ai eu l'impression de tenir un livre d'époque.
Le monde Féerique dans lequel toutes ces nouvelles nous entraînent, peut s’exercer par l'objet livre, que nous offre l'éditeur Robert Laffont,  par le travail de l'écrivain qu'est Susanna Clarke pour le style d'écriture et par le geste du dessinateur qu'est Charles Vess qui a su reproduire avec précision et talent l'ambiance des contes.
Une lecture qui m'a donné du plaisir dans l'ensemble pour toutes les raisons que j'ai évoqué précédemment.


Je remercie de tout coeur les Editions Robert Laffont et Livraddict pour lequel ce livre à été lu dans le cadre d'un partenariat.
Je souhaite bonne lecture à tous.







5 commentaires:

  1. Oh, un recueil de nouvelles féériques, ça c'est tentant ! Surtout s'il y a de belles illustrations. J'ai Jonathan Strange & Mr Norrell dans ma PAL mais pas le courage d'entamer ce bloc, ce serait sympa de commencer par des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. De plus ,qu'il se lit relativement vite.
    Merci pour ton commentaire.:)

    RépondreSupprimer
  3. Finalement tu as plutôt aimé :)
    ça n'est pas mon cas, et franchement pour avoir relu Jane Austen récemment, ce n'est vraiment pas à la hauteur.

    RépondreSupprimer
  4. Il a su me divertir.
    Bon voilà!!! Merci,My pour ton avis.

    RépondreSupprimer