jeudi 26 janvier 2012

"Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.



Cette lecture m'a bien plu par le style de l'auteure qui est assez fluide.Elle nous plonge dans l'ambiance des vacances d'été où la maison est remplie d’effluves de compotes,de confitures où la liberté a un sens.
Iris, la narratrice, nous raconte l'histoire de sa famille, de cette maison qu'elle aime tant.Des secrets et des non-dits y sont présents.Ce qui donne du piquant à l'histoire.
Le présent est mêlé aux souvenirs.
Iris se rappelle ce que Bertha,sa grand-mère a oublié.
Elle est bibliothécaire à la bibliothèque de Fribourg et se demande si elle va accepter l'héritage de cette maison.Max,le notaire, à Bootshaven, est le frère de Mira une amie d'été.La maison ...et Mira...vont les faire se rapprocher.
Des personnages évoluent dans ce roman et j'ai eu du mal avec les noms,les liens de parenté,au début.
Sur la fin,j'avais pris le rythme de croisière!!
Une fin qui est à la hauteur de mes espérances et qui fait que ce roman ne m'a pas déplu.
La lecture reste sympathique.
Une Lecture commune organisée par Yukarie que je remercie.Avec nous, ont lu ce roman :
-Frankie             
- Lovecats
- Petit_Speculoos
- HeavyBooks
- Ramettes
PS:J'aime beaucoup la couverture du Livre de Poche.

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman cet été et j'avais beaucoup aimé ! La couverture ainsi que le titre m'avait intrigué ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé dans l'ensemble mais j'ai trouvé la fin un peu abrupte. J'aime beaucoup la couverture aussi.

    RépondreSupprimer