lundi 9 janvier 2012

"Lady R" de Henri Courtade

"En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Coeur de Lion a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Ecosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l'amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?"



L'occasion pour moi de découvrir le style d'écriture de H.Courtade dont les livres "Loup,y es-tu ?" et donc,"lady R", font beaucoup parler d'eux,notamment sur Livraddict.
Ma curiosité a été payante car je me suis simplement régalée avec cette lecture qui se déroule dans l'Occident du XIIème Siècle.
Dès les premières pages,j'ai été embarquée dans une mission avec Rowena, Caméléon et Wilhiam qui doivent se rendre en France pour récupérer des documents vieux de cinquante ans...un peu à la James Bond!!!
Ce qu'il y a de génial (oui,génial!!), c'est que les personnages sont vrais et que leurs états d'âmes, sont transmises au lecteur. Comme Caméléon, qui ne saute pas de joie pour aller faire une certaine mission car "Du cheval pendant dix jours, un bateau à prendre et un mal de mer garanti.Bonjour les réjouissances!"(page 31).
On n' hésite pas à se déplacer de l'Aquitaine à Venise et de retour en Angleterre pour aller en Ecosse...
Des rencontres, des trahisons, des secrets en suspens et certains révélés, des surprises, de l'Amour, de l'Amitié, de mauvaises expériences...Lady R est une fiction historique qui côtoie ce que fût la réalité de l'époque avec ses vrais acteurs comme,Aliénor d'Aquitaine,Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre...
Les dernières pages m'ont coupé le souffle car  l'auteur décrit si bien ce que vit Rowena, que je n'ai pu lâcher ma lecture sans connaître la fin et le dénouement. J'ai été satisfaite!!
La suite et fin de ce roman est chez l'éditeur: ce que nous a appris Henri C.,qui nous a fait le plaisir de venir discuter avec nous sur Livraddict le 30 décembre 2011 au soir au sujet de la lecture commune de Lady R organisée par Kincaid40.
Cette lecture a été faite aussi avec Melisende, Nastasia, Ptitetrolle, Ayma, Nelly17, Kassandra.
Merci à l'organisatrice pour avoir eu l'occasion de faire une belle découverte littéraire et merci à Henri Courtade pour sa disponibilité, sa générosité et sa façon d'écrire qui m'a envouté. MERCI .
à bientôt.

article SUD OUEST du 9 août 2011

4 commentaires:

  1. Moi non plus je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir la fin ;) !!

    RépondreSupprimer
  2. Toi,aussi?????C'est vrai que ce que vit Rowena est un peu angoissant...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de ce genre de livres, j'ai mis le temps à le sortir de ma Pal mais je regrette de ne pas l'avoir fait avant car j'ai beaucoup aimé les aventures de Rowena et je suis ravie qu'il y ait une suite.

    RépondreSupprimer